Gorod – Mystic Triad of Artistry

Ce clip a été pensé comme un hommage aux fondamentaux du spectacle et de la narration (le théâtre), avec une astreinte de mise en scène (aucun découpage apparent, une sorte de plan séquence) pour mieux y injecter des références multimédias.

Jouer avec les classiques et les marier avec des références plus modernes.

Les gestuelles de Chaplin et Keaton auront servi de point de départ à la scénographie et aux différents ressorts comiques. S’est ajoutée la frénésie des cartoons Warner Bros. Egalement leur violence mais utilisée sans filtre cette fois, un clip de death métal pouvant s’accommoder de quelques excès graphiques.

Vinrent ensuite les références aux jeux vidéos tels Street Fighter 2 et Guitar Heroe, références universelles de la génération gaming.

On peut également pointer l’utilisation des onomatopées en image comme sur la série Batman avec Adam West, l’emploi du running gag avec la batterie, les bisous qui s’envolent de Roger Rabbit, etc.

L’utilisation des bruitages s’inscrit dans cette volonté de faire quelque chose de différent. D’ordinaire bannis car “parasitant” la musique, ils sont ici partie prenante des ressorts comiques.

La gourou/prêtre vers la fin du clip est une illustration caricaturale de la secte de la Rose Croix dont parle le morceau. Son élimination violente traduit la volonté des textes à démonter en détail leur argumentaire.

Pour arriver au rendu final, il aura fallu tourner le clip en plusieurs parties. Chaque tiers de scène a été tourné séparément pour être assemblé au montage final.

Ainsi, chaque action de chaque tiers de scène a été minutée en amont.

Lors du tournage, les musiciens avaient des repères sonores pour les aider à accomplir les gestes précis à un instant donné. Un véritable casse tête dont ils se sont tirés avec brio et beaucoup d’entrain.

La volonté étant avant tout de faire rire et de le faire différemment, alors l’histoire reste assez simple : Nutz, chanteur de Gorod, est un affreux trublion qui dérange sans cesse ses camarades. Scénario prétexte à divers gags et règlements de compte. Jusqu’à ce que, au comble du chaos au sein du groupe, l’apparition d’un gourou les rassemble.

Pages du groupe :

https://www.facebook.com/GorodOfficial